Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GLP-1 : les médicaments antidiabétiques comme Ozempic pourraient réduire légèrement les risques de cancer
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 23:25

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Nancy Lapid

Les médicaments GLP-1 largement utilisés pour le traitement du diabète de type 2, tels que NOVOb.CO Ozempic de Novo Nordisk, peuvent réduire légèrement le risque de cancers liés à l'obésité, en particulier le cancer colorectal, selon des données publiées jeudi en amont d'une importante réunion médicale.

Parmi plus de 85 000 personnes atteintes de diabète de type 2 et d'obésité traitées entre 2013 et 2023 et suivies pendant près de quatre ans en moyenne, 2 501 cancers liés à l'obésité se sont développés chez celles qui prenaient des médicaments contre le diabète de type GLP-1, contre 2 671 cancers de ce type chez celles qui traitaient leur diabète avec des médicaments d'une classe connue sous le nom d'inhibiteurs de la DPP-4.

Après prise en compte des facteurs de risque individuels, le risque de développer un cancer lié à l'obésité était inférieur de 7 % chez les personnes prenant des médicaments GLP-1 et de 8 % chez celles qui prenaient un inhibiteur de la DPP-4, toutes causes confondues, selon un bref résumé des données qui seront présentées lors de la prochaine réunion de l'American Society of Clinical Oncology à Chicago.

L'effet n'était statistiquement significatif que chez les femmes, ont précisé les chercheurs.

Parmi les autres médicaments GLP-1 destinés à améliorer le contrôle de la glycémie pris par les patients participant à l'étude, citons Trulicity d'Eli Lilly ( LLY.N ) et Victoza et Rybelsus de Novo, entre autres.

Ces médicaments délivrent une dose plus faible de leur ingrédient principal que les médicaments GLP-1 conçus pour induire une perte de poids.

Les inhibiteurs de la DPP-4 comprennent le Januvia de Merck & Co MRK.N et le Nesina de Takeda Pharmaceuticals 4502.T .

Alors qu'une réduction modeste du risque de 14 cancers liés à l'obésité était évidente avec les médicaments GLP-1, la suggestion d'un effet protecteur était particulièrement forte pour les tumeurs malignes colorectales.

Il y a eu 16 % de cas de cancer du côlon et 28 % de cas de cancer du rectum en moins dans le groupe auquel on a prescrit des agonistes du récepteur du GLP-1.

Des études d'observation comme celle-ci ne peuvent pas prouver que les médicaments GLP-1 sont à l'origine d'une diminution des taux de cancer.

"Ces données sont rassurantes, mais d'autres études sont nécessaires pour prouver le lien de causalité", a déclaré dans un communiqué l'auteur principal de l'étude, Lucas Mavromatis, étudiant en médecine à la NYU Grossman School of Medicine de New York.

Valeurs associées

713,615 USD NYSE -0,25%
77,600 USD NYSE -0,28%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
25,330 EUR Tradegate -1,32%
45,445 EUR LSE -7,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 23/05/2025
    information fournie par Libertify 24.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , FDJ United , Hermès , TotalEnergies , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 23.05.2025 22:44 

    par Chibuike Oguh La Bourse de New York a fini en baisse vendredi, terminant la semaine dans le rouge, après les menaces de Donald Trump d'infliger des droits de douane supplémentaires sur les importations américaines en provenance de l'Union européenne et sur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 23 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence après que Donald Trump a suggéré d'imposer des droits de douane de 50% sur les biens importés depuis l'UE et une surtaxe de minimum 25% sur les produits Apple . ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.05.2025 22:13 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence après que Donald Trump a suggéré d'imposer des droits de douane de 50% sur les biens importés depuis l'UE et une surtaxe de minimum 25% sur les produits Apple . ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.